TOUT SAVOIR SUR LE FUTUR PÔLE D’ÉCHANGES MULTIMODAL DE MENTON
Nouvelle année, nouvelle étape importante dans la transformation de la gare de Menton et son quartier. Alors que le chantier de mise en accessibilité des quais suit son cours, c’est maintenant au tour des travaux du pôle d’échanges multimodal (PEM) d’être lancés.
A l’heure où les mobilités se cherchent un modèle écologiquement plus vertueux, ce nouveau pôle va permettre aux habitants de Menton et des communes voisines de la Communauté de la Riviera française de bénéficier à terme d’une infrastructure de transports moderne, harmonieuse et végétalisée, favorisant les modes doux et le transport ferroviaire.
PLUS QUE QUELQUES MOIS POUR UNE GARE (ET DES TRAINS) ACCESSIBLES À TOUS…
Sous maitrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, les travaux de mise en accessibilité des quais de la gare ont débuté en avril 2021. Les équipements ci-dessous équiperont la gare d’ici la fin du mois de mai 2022 :
- Deux ascenseurs, l’un sur le quai central, l’autre dans le hall de la gare, permettront d’accéder facilement au souterrain desservant les quais.
- L’éclairage, la sonorisation et la signalétique des quais seront modernisés.
- Plusieurs dispositifs dédiés aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR) seront opérationnels, comme la pose de barrières antichute en bout de quais, la mise aux normes d’accessibilité de l’escalier…
- Les quais seront entièrement refaits, avec notamment de nouveaux enrobés.
…ET BIENTÔT UN PÔLE D’ÉCHANGES MUTLIMODAL DÉDIÉ AUX MOBILITÉS
La mise en accessibilité des quais de la gare est une première étape. L’ambition finale est de créer un véritable pôle d’échanges multimodal (PEM) autour de la gare, carrefour des mobilités au cœur de la ville-centre de l’intercommunalité et d’un quartier inséré avec harmonie et efficacité dans son environnement urbain et paysager. Cette ambition porte 3 objectifs :
• Valoriser l’offre de transports publics dans la région, en facilitant les transferts de modes de transport le long de l’axe Nice – Monaco – Italie.
• Dans la logique du premier objectif, permettre au plus grand nombre de voyageurs d’utiliser le mode ferroviaire, mode de transport respectueux de l’environnement.
• Repenser et redynamiser le quartier de la gare, en offrant plus d’espaces piétonniers et végétalisés avec un accès amélioré.
En plus de sa mise en accessibilité, le bâtiment de la gare va faire l’objet d’une rénovation et d’un réagencement complet de son hall :
• Modernisation de l’éclairage, de la signalétique et des écrans d’information dynamique à destination des voyageurs
• Création d’un espace dédié au TER
• Création d’espaces commerciaux
• Rénovation des façades et menuiseries
• Création de WC publics
UN PARKING DE 350 PLACES ENTERRÉ, POUR FAIRE PLACE À UN PARVIS APAISÉ ET ARBORÉ
Les travaux du PEM vont également profondément modifier et améliorer l’environnement et les services autour de la gare. L’aménagement structurant de ce PEM est la création d’un nouveau parking souterrain sous le parvis. Il comptera au total près de 350 places pour les habitants et visiteurs (contre 59 actuellement), avec l’avantage de dédier 180 emplacements à l’intermodalité (auto + train) et de proposer 10 places équipées pour les véhicules électriques.
La circulation autour de la gare sera fluidifiée grâce à un accès au parking qui se fera par le parvis et une sortie aménagée sur l’avenue Albert 1er. Un dépose minute pour les véhicules particuliers sera positionnée dans le parking souterrain.
Quant au nouveau parvis, il fera la part belle aux services intermodaux et aux piétons, dans un environnement agréable et végétalisé, avec :
• L’insertion d’un auvent sur la façade du bâtiment principal
• La création d’une place urbaine piétonne et apaisée,
• L’installation de tonnelles ombragées pour le confort des voyageurs et des passants, notamment en période estivale
• 5 emplacements réservés au stationnement des taxis
• 1 parking pour les vélos
• 1 arrêt de bus aux normes d’accessibilité
• 1 afficheur multimodal installé dans la gare routière
• La création de cheminements aux normes d’accessibilité entre la gare SNCF et la gare routière.
DEUX ANS ET DEMI DE TRAVAUX
Les travaux du PEM, initiés en décembre, vont se déployer jusqu’en avril 2024. La première étape consistera à reconfigurer et réaménager le bâtiment de la gare. Suivront ensuite les travaux de creusement et la construction du parking, pour terminer par la création du nouveau parvis. Ce chantier va nécessairement entraîner des modifications de la circulation avec la fermeture du pont Albert 1er et de l’accès routier à la gare à partir d’avril 2022 jusqu’à la fin des travaux.
Les accès piétons de la gare seront également adaptés durant la même période. Un affichage directionnel est prévu et sera actualisé durant toute la période des travaux.
Réalisé sous maitrise d’ouvrage SNCF Gares & Connexions, le PEM de Menton est cofinancé par l’Etat, la Région Sud, le Département des Alpes-Maritimes, la Communauté d’Agglomération de la Riviera Française, SNCF Gares & Connexions.