11° FILM FESTIVAL DE LA COMEDIE PRINCIPATO DI MONACO(VIDEO)
Principato di Monaco 18 febbraio 2014
Le Monte-Carlo Film Festival de la Comédie de Ezio Greggio, revient du 18 au 22 Février.
Onzième édition de l’unique Festival au monde entièrement dédié à la Comédie sous les Haute Patronage de SAS le Prince Albert II et de l’Ambassade d’Italie de la Principauté de Monaco. Le Président du Comité Artistique sera Lina Wertmuller.
Le jury sera présidé Vittorio Storaro, maitre et auteur de photographie cinématographique , ainsi que vainqueur de 3 Prix Oscar (Apocalypse Now, Reds e L’ultimo imperatore).
C’est en Principauté de Monaco, du 18 au 22 Février prochain, que se déroulera la onzième édition du Monte-Carlo Film Festival. Le Festival, conçu par Ezio Greggio, qui en est aussi le Président, est réalisé en collaboration avec l’Ambassade d’Italie au Théâtre des Variétés, au Club Crem et à l’Auditorium Rainier III.
Comme on le sait le Festival est à l’avant-garde dans la reprise de la comédie en France, et ce en Italie et dans le Monde grâce à l’implication de Ezio Greggio et Mario Monicelli qui en ont toujours soutenu le rôle fondamental, ouvrant ainsi la voie à la catégorie cinématographique dans d’autres festivals internationaux tel que Cannes, Rome et Venise, de ce fait aussi dans les catégories de prestigieux prix comme « le David di Donatello » et le « Nastro d’Argento ».
Suite à la croissance continue des précédentes éditions atteinte lors de la décennale édition, la onzième édition, voit le Festival de la Comédie comme une occasion pour attirer l’attention sur une vue européenne des films de comédie box office dans les respectifs Pays.
A Monaco, seront projeté, les meilleurs comédies qu’auront eut le plus de consensus national dans la majeure partie des pays européens durant l’année 2013. De plus il y aura aussi de spéciaux évènements, avant-premières d’exception, projections et débats pour les écoles. Outre à la présence de comédies françaises, italiennes et espagnoles, seront en avant-première « hors concours » des comédies russes de qualité.
Le traditionnel « Gala de la comédie », filmé par les caméras de Canale 5, ainsi que par trois autres chaînes cette année, conclura le Festival samedi 22 à l’Auditorium Rainier III et fêtera les vainqueurs des diverses catégories, le jury international présidé par Claude Brasseur, les invités d’honneur, ainsi que l’habituel maître de cérémonie, et père de la maison, Ezio Greggio accompagné par Miss Canada pour une soirée « all stars », qui caractérise l’unicité de l’évènement.
Dix ans d’histoire.
Première édition: Le Monte-Carlo Film Festival de la comédie s’ouvre officiellement le 20 Novembre 2001, malgré les terribles difficultés et perplexités d’un moment aussi horrible que fût le 11 Septembre avec l’attentat des Tours Jumelles de New York. Il débuta avec une mémorable édition qui avait pour président du jury Mario Monicelli et comme prix de carrière Alberto Sordi, Gina Lollobrigida, Claudia Cardinale et Silvana Pampanini, gagnante de la production italo-suisse « The Wedding Cow ».
Deuxième édition: l’année successive, c’est l’Italie a être protagoniste de la deuxième édition du Festival grâce à la victoire de « Bell’amico », oeuvre réalisé par Luca D’Ascanio dédié au thème de l’intégration de notre pays. Le Président du jury est le connu compositeur argentin Luis Bacaloov Oscar pour les musiques de « Il Postino ». Les prix de carrière étaient pour Mario Monicelli, Jean-Paul Belmondo, Nino Manfredi, Christian de Sica, Lino Banfi et Leslie Nielsen.
Troisième édition: 2003, année de la sensualité: à gagner fût « Sexo con amor », oeuvre du chilien Boris Quercia, devenu le champion du box-office en Amérique Latine. Le Président du jury fût Virna Lisi, qui gagna aussi le prix de carrière avec Luigi Magni, Francesco Nuti, Massimo Boldi, Vittorio Cecchi Gori et, encore, Mario Monicelli.
Quatrième édition: Dans cette édition, se fût l’Espagne à triompher avec la comédie « Seres Queridos » de Teresa de Pelegri et Dominic Harari, qui obtint aussi le prix du meilleur scénario. Le réalisateur français, Jean-Loup Hubert, fût Président du jury, tandis que les récompensés furent Giuliano Gemma, Carlo Verdone, Leonardo Pieraccioni, Nancy Brilli et Ricky Tognazzi.
Cinquième édition: En 2005, le Festival a eût comme Président du jury Eduard Molinaro, auteur de « Il Vizietto », aussi choisi comme prix de carrière, avec Omar Sharif, Annie Girardot, Bud Spencer. De nouveau comme vainqueur se fût l’Espagne avec « El Calentito » de Chus Gutierrez.
Sixième édition: La sixième édition fût majoritairement italo-française. Le jury était présidé par le réalisateur Georges Lautner, le vainqueur fût l’oeuvre de Didier Bourbon « Madame Irma », considéré en France comme un vrai cas cinématographique. Prix de carrière: Pupi Avati, Georges Lautner, Elsa Martinelli, Mylène Demongeot et Jean-Claude Brialy.
Septième édition: Dans la septième édition, c’est l’Italie qui gagna de nouveau avec la comédie de Claudio Cupellini « Lezioni di cioccolato » , grâce à l’interprétation de Violante Placido, prix de la meilleure actrice. Le Président du jury fût Ettore Scola, reçu le prix de carrière avec Claude Zidi, Ornella Muti et Zeudi Arava.
Huitième édition: En 2008 à Monte-Carlo revient « La Boum ». Le Président du jury, en effet, est le réalisateur Claude Pinoteau, prix de carrière avec Paolo Villaggio, Ursula Andress et Macha Meril, tandis qu’à gagner fût la comédie interprétée par Sophie Marceau « Lol », grâce à laquelle elle gagna aussi le prix de la meilleure actrice.
Neuvième édition: La neuvième édition réunit Christian De Sica, dan son rôle du Président du Jury, et Massimo Ghini. Le vainqueur fût de nouveau l’Espagne avec « Pagafantas », tandis que la comédie « Gordos » vus ses acteurs et scénaristes récompensés. Michèle Mercier et Neri Parenti reçurent le prix de carrière.
Dixième édition: La dixième édition fût celle des festivités, Président du jury, le grand réalisateur Vincenzo Cerami, récemment disparu, candidat aux Oscars avec « La vita è bella » en 1999, avec lui au jury Fausto Brizzi, Ugo Nespolo, le journaliste Maurizio Cabona et l’actrice Catherine Jacob. Claudio Bisi et le réalisateur John Landis reçurent le prix de carrière. Le vainqueur fût le film français « La chance de la vie » de Nicholas Cuches qui grâce à l’interprétation de Virginie Efira obtint aussi le prix de la meilleure actrice.
www.montecarlofilmfestival.net
Les films prévus.
Parmi les films en concours pour cette édition nous pouvons compter, le film français « Les Profs », le film italien « Sole a Catinelle », le film espagnol « Tres bodas de mas », le danois « Alle for to », l’allemand « Fack Ju Goethe » et, enfin, le russe « Speak of the Devil ». Pour ceux hors concours, nous retrouvons « La mossa del pinguino » de Claudio Amendola.
MERCREDI 19
10H00 – HORS CONCOURS
Incompatibles
France, Monaco
Réalisateur: Paolo Cedolin Petrini
Scénario: Thomas Floch; Heloise Ridoux
Production: Association pour la Creation Cinématographique de Monaco
Avec: Joelle Berckmans; Lea Francois; Arnaud Jouan; Adrian Mazzola et Roger Moore
Synopsis: Mathieu a tout ce dont un jeune homme peut rêver: un grand et bel appartement à Monaco, qu’il partage avec son meilleur ami Sébastien, l’aisance financière et toutes les femmes qu’il désire finissent dans son lit. Lorsqu’Emma, jeune saisonnière au caractère bien trempé, n’a d’autre choix que d’habiter chez Mathieu, leur incompatibilité ne fait aucun doute. Entre guerre des sexes et leçons de vie, Emma et Mathieu vont confronter leurs conceptions du désir et de la relation homme/femme et petit à petit, les désaccords prendront de moins en moins d’importance.
14H00 – HORS CONCOURS
La Palmira
Suisse
Réalisateur: Alberto Meroni
Scénario: Diego Bernasconi
Production: Images de Morandini Film Distribution et la compagnie Dialectique de Mendrisio
Avec: Rodolfo Bernasconi, Germano Porta, Valerio Sulmoni
Synopsis: La simple vie dans le village de Mendrisio continue comme d’habitude: la Palmira y tient tout sous contrôle ; Eugenio, le mari, ne se force pas plus sauf, si, de boire un verre de vin en plus; et sa soeur Miglieta, une vigoureuse femme de quatre-vingt dix ans caractérisé par un « légère » surdité, rêve de pouvoir lire les saintes écritures à l’église. Don Mirko s’y oppose formellement. Cette agréable routine est interrompu par l’arrivée du Circus Beck et de son exaltant Directeur, en ville, qui promet un spectacle inoubliable. Il en sera ainsi, car les équilibres qui tiennent unis la famille Palmira se rompront, changeant le destin de chacun. Au centre du vortex se trouvera un trésor inestimable qui poussera n’importe qui à de fou recours pour l’obtenir.
16H00 – PROJECTION PRIVEE POUR LE JURY
Fack Ju Goethe
Suck Me Shakespeer
Allemagne, 2013, 118′
Réalisateur: Bora Dagtekin
Scénario: Mick Øgendahl, Anders Thomas Jensen
Production: Rat Pack Filmproduktion, Constantin Film Produktion Avec: Elyas M‘Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann, Jana Pallaske
Synopsis: Quelqu’un a construit une satané salle de gym scolaire justement au dessus de l’argent que sa copine avait enterré pour lui. Maintenant l’ex détenu Zeki Müller n’a pas d’autres options que de feindre d’être un professeur de l’école Goethe, ainsi que d’ajouter un autre problème au système éducatif allemand, c’est à dire le professeur le plus fou jamais existé. La nuit, Zeki creuse en secret à la recherche de son argent. Durant la journée, il use de méthodes radicales mais efficaces pour remettre sur le droit chemin les jeunes de la classe 10B.
20H00
Tres bodas de más Three Many Weddings
Espagne, 2013, 94′
Réalisateur: Javier Ruiz Caldera
Scénario: Breixo Corral, Pablo Alén
Production: Apaches Entertainment, Think Studio, Ciskul, Antena 3 Films Avec: Inma Cuesta, Martín Rivas, Quim Gutiérrez, Paco León, Rossy de Palma
Synopsis: Existe-t-il quelque chose de pire que d’être invité au mariage de son ex-fiancé? Bien sûr! Quand ça arrive trois fois en un mois, aucun moyen de dire de non et quand le seul à pouvoir convaincre de t’accompagner est ton nouveau stagiaire.
JEUDI 20
11H00
Les Profs
Serial Teachers
France, 2012, 88′
Réalisateur: Pierre François Martin-Laval
Scénario: Pierre François Martin-Laval, Mathias Gavarry
Production: Les films du 24
Avec: Christian Clavier, Kev Adams, Stefi Celma, Isabelle Nanty, François Morel, Raymond Bouchard, Pierre François Martin-Laval, Arnaud Ducret, Fred Tousch
Synopsis: Avec ses 12% de réussite au bac, le lycée Jules Ferry est le pire lycée de France. Même les meilleurs professeurs ont échoué dans leurs efforts pour changer les choses. Une équipe de professeurs, selon une nouvelle formule, sera recruté : aux pires élèves, les pires profs pour soigner le mal par le mal… Cette nouvelle approche dérangera les parents mais retiendra l’attention des jeunes.
15H00
Speak of the Devil!
Russie, 2013, 93
Réalisateur: Eugene Abyzov
Scénario: Nikolay Kovbas, Alexey Nuzhny Production: Enjoy Movies
Avec: Garik Harlamov, Christina Asmus, Ekaterina Vasilyeva
Synopsis: Pavel est un agent immobilier de succès mais sans scrupules. Son nouvel objectif est une vieille villa dont l’unique proprietarie est une vieille dame. Pourrait-il en être plus simple? Grâce à ses mensonges, Pavel, conclut rapidement l’affaire. Alors qu’il fête son énième victoire, à l’imprévu, d’inexplicables choses adviennent.
20H00– HORS CONCOURS
La mossa del pinguino
Italie, 2014, 94′
Réalisateur: Claudio Amendola
Scénario: Claudio Amendola, Edoardo Leo, Michele Alberigo, Giulio Di Martino Production: Dap Italy
Avec: Edoardo Leo, Ricky Memphis, Ennio Fantastichini, Antonello Fassari, Francesca Inaudi
Synopsis: L’armée Brancaleone des glaces: quatre hommes quelconques découvrent le curling et se convainquent de pouvoir participer aux Jeux Olympiques d’Hiver de Turin 2006. Ils s’entraineront de manière inhabituelle mais ingénieuse, trouveront des échappatoires aux règles, et tenteront, enfin, l’impossible pour s’adjuger le titre de champions italiens.
VENDREDI 21
11H00
Alle for to
All for Two
Danemark, 2013, 85′
Réalisateur: Rasmus Heide
Scénario: Mick Øgendahl, Anders Thomas Jensen
Production: Fridthjof Film
Avec: Mick Øgendahl, Rasmus Bjerg, Jonatan Spang, Kim Bodnia, Gordon Kennedy, Kurt Ravn
Synopsis: Suite au grand succès de « All for One », la bande revient, désormais séparée: Nikolai est en liberté sous-condition, tandis que les frères Ralf et Timo projètent un difficile vol qui prévoit l’improbable combinaison de beurre, un stricte régime et un hélicoptère. Lorsque le coup monté, que l’on croyait impossible, réussit, Nikolai demande de l’argent pour recommencer une nouvelle vie. Les frères refusent, mais lorsqu’un financier les trompe tous les trois, ils seront bien obliger à collaborer ensemble.
17H00
Sole a catinelle
Italie, 2013, 90′
Réalisateur: Gennaro Nunziante
Scénario: Gennaro Nunziante, Checco Zalone
Production: Taodue
Avec: Checco Zalone, Aurore Erguy, Miriam Dalmazio, Robert Dancs, Ruben Aprea,Valeria Cavalli, Orsetta De Rossi
Synopsis: « Si tu obtiens que des vingts sur vingts à l’école, papa t’offrira un voyage de rêves ». Ce fût la promesse che fit Checco à son fils Nicolò. Jusqu’à là tout va bien, mais voilà en tant que vendeur d’aspirateur, Checco ne peut se permettre entre ses factures et sa femme d’offrir à son fils une quelconque vacance, même pas un jour à la plage. Lorsque Nicolò revient de l’école avec un carnet de notes parfait, la promesse se doit d’être maintenue. Heureusement que Checco est optimiste; partis avec espoir mais déçu de n’avoir vendu que quelques aspirateurs à ses parents de Molise, il se retrouve chez Zoé, richissime femme qui a un fils du même âge que Nicolò.
20H00
Fack Ju Goethe
Suck Me Shakespeer
Allemagne 2013, 118′
Réalisateur: Bora Dagtekin
Scénario: Mick Øgendahl, Anders Thomas Jensen
Production: Rat Pack Filmproduktion, Constantin Film Produktion Avec: Elyas M‘Barek, Karoline Herfurth, Katja Riemann, Jana Pallaske
Synopsis: Quelqu’un a construit une satané salle de gym scolaire justement au dessus de l’argent que sa copine avait enterré pour lui. Maintenant l’ex détenu Zeki Müller n’a pas d’autres options que de feindre d’être un professeur de l’école Goethe, ainsi que d’ajouter un autre problème au système éducatif allemand, c’est à dire le professeur le plus fou jamais existé. La nuit, Zeki creuse en secret à la recherche de son argent. Durant la journée, il use de méthodes radicales mais efficaces pour remettre sur le droit chemin les jeunes de la classe 10B.
Biographies
Ezio Greggio
Né à Cossato (Biella) le 7 Avril 1954, signe du zodiaque Bélier ascendant Bélier. Personnage historique de « Striscia la Notizia », Ezio Greggio est un journaliste inscrit depuis plus de vingt-quatre ans à l’Ordine Nazionale dei Giornalisti. En Octobre 1978, il prend part à « La sberla » au coté de Gianfranco d’Angelo, Enrico Beruschi e Gianni Magni. En 1981, il se trouve parmi les protagonistes de « Tutto compreso » sur Rai Due; son réel début à la télévision est en 1983 avec la première édition de « Drive in », une variété des plus populaire et innovatrice des années 80. En 1984 avec « Drive in » arrive aussi le premier des 24 Telegatti qu’il a collectionné dans sa carrière.
Le 7 Novembre 1988, il présente aux cotés de Gianfranco D’Angelo, la première édition de « Striscia la notizia », programme d’informations satiriques idées par Antonio Ricci avec lequel Greggio, « qui incarne parfaitement l’esprit du programme » (Aldo Grasso), a déjà gagné divers Telegatti et Oscar Tv. Les éditions de cette émission figurent parmi celles de grands succès conduites avec Enzo Iacchetti et Michelle Hunziker. Toujours à la télévision et protagoniste de diverses fictions qui obtiennent de très bonnes réactions par le public, comme « Anni 50 » et « Anni 60 » mais aussi « Benedetti dal Signore » (2003), films tv divisés en quatre épisodes que Ezio a interprété et écrit avec Enzo Iaccheti et, qui, en 2004 a gagné le Telegatto comme meilleur court-métrage. A ne pas oublier « O la va o la spacca » (2004) et « Occhio a quei due »(2009). En tant qu’acteur Greggio, il a put travailler avec d’importants réalisateurs italiens tel que Carlo Vanzina, Castellano et Pipolo, Enrico Oldoini et Neri Parenti. En outre il a aussi travaillé en production internationale comme acteur, réalisateur et producteur (avec Julie Corman) dans le film « The Silence of thé Hams » (1993) et de « The Good Bad Guy » (1997), ainsi que comme acteur dans les films: « Dracula: Dead and Loving It » (1995) de Mel Brooks et « 2001 – A Space Travesty » (2000) de Allan Goldstein, avec Leslie Nielsen.
En 1999, il a produit, écrit, et réalisé la comédie « Svitati », récitant au coté du grand acteur Mel Brooks. Depuis 2001 Ezio Greggio est président et organisateur du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie, exposition cinématographique internationale entièrement dédiée à la comédie qui en Novembre 2010 a fêté ses 10 ans. En tant qu’auteur il a déjà écrit cinq livres à grands succès: « In una certa maniera », « Presto che è tardi! », « Chi se ne fut-fut », « E’ lui o non è lui ?», « E su e giù e Trik e Trak ». Avec les royalties collectées grâce à ses livres, il a construit l’Association Ezio Greggio, qui vient en aide aux nouveau-nés prématurés, avec le quel – en collaboration avec l’Association « Un calcio al bisogno » – en dix ans d’activité a offert des appareils aux centres pour nouveau-nés dans plus de 60 hôpitaux italiens. En Décembre 2005, pour les 10ans de l’association, il lui fût attribué « Neonatologo ad Honorem » de la Soc. Italienne de Néonatalogie. Ces dernières années, pleines de satisfactions professionnelles, se sont révélé très importantes pour Ezio Greggio. Le film dramatique « Il papà di Giovanna », de Pupi Avati en concours au Festival de Venise en 2008, le dévoila sous un autre angle qui fût fort acclamé par le public et par la critique. Pour ce rôle il reçut, en effet, l’année dernière, deux prestigieux prix cinématographiques: le « nastro d’Argento » du Syndicat des Journalistes italiens du cinéma et le « Golden Globe » de l’Association d’Edition étrangère en Italie.
Lina Wertmüller
Née à Rome, d’un père de Puglia et d’une mère romaine. A dix-sept ans elle s’inscrit à l’Académie Théâtrale dirigée par Pietro Scharoff. Par la suite, elle collabore avec des réalisateurs théâtraux: Guido Salvini, Giorgio De Lullo et Garinei et Giovannini. Elle travaille soit pour la radio que pour la télévision, dans le rôle d’actrice et réalisateur de la première édition de la célèbre transmission « Canzonissima » e du « Giornalino » de Gianburrasca. Elle rentre dans le cinéma en 1963 en tant qu’aide-directeur de Fellini sur le set « Otto e mezzo » collaborant aussi à l’élaboration du scénario. La même année, elle signe son début avec « I basilischi », promut avec la Vela d’Argentée et avec le FRIPESCI ex-aequo au Festival de Locarne 1963, le prix du jury des jeunes aux Rencontres du Film pour la jeunesse. En 1965, elle tourne « Questa volta parliamo uomini », avec Nino Manfredi, qui gagna la Maschera d’Argento. 1977, avec le film « Pasqualino Settebellezze », elle rejoint le succès international conquérant le marché américain, réussissant à obtenir, première femme en absolue, 4 nominations aux Oscars. En 1987, elle débuta dans le lyrique, au Théâtre San Carlo de Naples et au Stat Opera de Munich avec le « Carmen » de Bizet; au Théâtre lyrique d’Athènes avec « La Bohème ».
Nombreuses sont les oeuvres à succès soit au théâtre avec « Due più due non fa più quattro », « La cucina » et « Amore e magia nella cucina di mamma », que au cinéma avec « Film d’amore e d’anarchia, ovvero: stamattina in Via dei Fiori nella nota casa di tolleranza… » avec le duo Giannini/Melato, « Tutto a posto e niente in ordine »; « “Travolti da un insolito destino … ».
Vittorio Storaro
Né à Rome, et fils de l’opérateur de projection de la Lux Film, poussé par le désir de son paternel à fréquenter l’Institut Technique Photographique « Duca D’Aosta » durant les années 1951/56. En 1960, il poursuit son assistanat avec les Directeurs de Photographie Aldo Scavarda et Marco Scarpelli. Le moment tant attendu de ses débuts dans le Cinéma arriva en 1968 avec « GIOVINEZZA GIOVINEZZA », première empreinte digitale de sa vision Photographique-Figurative. Les réalisateurs, tel que, Luigi Bazzoni, Giuseppe Patroni Griffi, Fabio Carpi, Giuliano Montaldo, Salvatore Samperi, Luca Ronconi, Bernardo Bertolucci, Francis Coppola, Warren Beatty avec enfin Carlos Saura et Alfonso Arau, le portèrent à une maturation toujours plus profonde du Style Cinématographique qui lui a permis, avec le temps, une toujours plus aiguë connaissance sur les possibilités créatives luminaires de l’Image. En 1980, il gagna le premier Prix Oscar de la meilleur photographie avec le film « Apocalypse Now », deux ans après il obtint de nouveau l’Oscar de la meilleure photographie avec « Reds », enfin en 1988, il gagna encore une fois l’Oscar avec « L’ultimo Imperatore » de Bertolucci. Parmi ses autres travaux en tant qu’auteur de photographie cinématographique, rappelons aussi: « Ultimo Tango a Parigi », « Un sogno Lungo un giorno », « Ladyhawke » et « Dick Tracy ».