MENTON – LES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE EN SANTÉ

cid:B41BB5FF-2174-4A41-842F-551A5F4F7181

LES JOURNÉES DE L’ARCHITECTURE EN SANTÉ

Palais de l’Europe – du 28 au 30 octobre 2019.

***

Organisées à l’initiative de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé (UAFS)**, les  journées de l’Architecture en Santé auront lieu dans les salons du Palais de l’Europe de la Ville: lieu prestigieux et unique centre de congrès de la Riviera française à conserver le cachet élégant et les volumes de la belle époque dans un écrin de verdure. Ouvert sur les jardins Biovès, en plein cÅ“ur de la ville, cet ancien casino construit en 1908 garde toute la magnificence de l’architecture du début du 20ème siècle.

L’Europe francophone est souvent citée par les organismes internationaux comme abritant certains des meilleurs systèmes de santé au monde disposant d’infrastructures modernes et à la pointe de la technologie.

Aujourd’hui, les institutions de santé publiques et privées sont confrontées à de nombreux enjeux (modularité de l’infrastructure, développement de nouvelles technologies, contrôle des performances énergétiques et écologiques, gestion optimisée, etc.) pour lesquels il n’existe pas de solutions universelles. Chaque nouveau projet doit puiser ses réflexions au cœur des réussites les plus emblématiques des infrastructures en santé du 21ème siècle. C’est de la qualité de ce partage de connaissances et de cet échange d’expériences que découleront la cohérence globale des futurs projets en santé et les modèles organisationnels de demain.

L’ouverture des champs du possible et la singularité des Journées de l’Architecture en Santé permettront aux participants de s’enrichir des réflexions et de l’expérience de tous les acteurs de la conception au-delà même de nos frontières. Organisé autour d’assemblées plénières, d’ateliers de travail et workshops, d’une exposition d’industriels et de partenaires et d’un Hospital Tour : visite du Centre Hospitalier Princesse Grace de Monaco, un programme très riche sera proposé aux congressistes.

Une dizaine de thématiques seront abordées : Qualité architecturale et accessibilité, Architecte et urbanisme – Territoire et santé, Nouvelles tendances de la conception en santé, Bonnes pratiques en matière de conception, Développement de l’enseignement et de la formation, Ingénierie hospitalière, Modèles et innovations à l’international, Architecture et patrimoine, Architecture connectée et technologies numériques, Design & architecture d’intérieur et Tertiaire .

Les Architectes, Architectes paysagistes, Architectes d’intérieur, Praticiens médicaux, Professionnels de la santé, Programmistes en soins de santé, Ingénieurs, Urbanistes, Industriels en équipements de santé, Sociologues, Equipementiers médicaux et biomédicaux, Gestionnaires, et plus largement l’ensemble des acteurs concernés par l’évolution architecturale des institutions de santé publiques et privées sont attendus à Menton.

** (A propos de l’UAFS, document en pièce jointe)

A propos de l’UAFS

L’UAFS est une association loi 1901 créée au printemps 2018 et composée des concepteurs parmi les plus aguerris en architecture de santé. En accueillant également en son sein d’autres profils aux expertises diverses (ingénieurs, bâtisseurs, industriels, etc.), elle se veut ouverte au partage des connaissances et aux échanges d’expérience en matière de conception.

Ce réseau francophone d’architectes et de professionnels, pense, conçoit et bâtît les structures de soins de demain avec la certitude que l’architecture contribue à une meilleure prise en charge médicale et soignante. Ce réseau permet à tous les acteurs de santé de partager leurs idées, de confronter leurs expériences et expertises et de découvrir les meilleures pratiques en matière de conception.

Au travers de ses groupes de travail intégrés à ses différentes commissions, l’UAFS a pour mission première de promouvoir la qualité architecturale et l’expertise des architectes spécialisés ou ayant une expérience concrétisée dans le domaine de la conception en santé en privilégiant l’intelligence collective.

Les membres de l’Union des Architectes Francophones pour la Santé sont convaincus que l’architecture et la conception des espaces dédiés aux soins et à la pratique médicale jouent un rôle positif sur le bien-être des patients d’un établissement de santé mais également sur leurs proches et leur famille ainsi que sur les conditions de travail des professionnels de santé.