L’ODYSSÉE BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE – EXPOSITION “LE POPOL VUH”
L’ODYSSÉE BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALE – EXPOSITION “LE POPOL VUH”
Du 2 au 30 mars 2019
Entrée libre et gratuite
***
Samedi 2 mars 2019 Ã 11 h
Inauguration de l’exposition « Le Popol Vuh : récits mythologiques au pays des mayas » par La Compañia del Quetzal, présentée par Almudena Arellano, (chercheur archéologue associé à l’université Francisco Marroquin à Guatemala Ciudad, Inès et Pascal Brun photographe.
« Le Popol-Vuh ou « Livre des conseils » ou « Livre de la communauté », ou encore « Livre sacré » est conservé à la bibliothèque de Newberry (Chicago). Il est rédigé au milieu du XVIe siècle en langue Quiché, (ethnie maya guatémaltèque) et transcrit, entre 1700 et 1703, par le prêtre espagnol Francisco Ximenez (1666-1729) à Chichicastenango, (Guatemala).
Le texte, qui ressemble à des vers libres, raconte en forme d’enchevêtrement de contes diverses les origines du monde, de l’univers, et les voyages initiatiques des personnages mythologiques qui ont pour mission de sauvegarder l’Univers et l’équilibre dans le Monde.
Cette exposition retrace ainsi cette fabuleuse histoire à partir de photographies, d’objets d’usage personnel et du quotidien, de tissus, et de jouets.
Des dessins, de Guillermo Grajeda Mena (1918-1985) au graphisme épuré, inédits en Europe, ont été mis à notre disposition par Monsieur Ricardo Castillo, vice-président de l’Université Francisco Marroquin, à Guatemala city, où se situe également le Musée de Popol-Vuh, qui conserve l’une des plus importantes collections précolombiennes du monde maya.
Cette exposition révèle, au travers de l’image, la préoccupation du monde guatémaltèque actuel pour le maintien de la transmission de la pensée ancestrale maya.
***
Légende photos en pièces jointes
« L’Origine de l’ancienne vérité » ou la création du monde par la Parole.
Guillermo Grajeda Mena.
Confrérie de femmes de San Andrés, apprêtées à la fête. Fin d’année 2005.
Samedi 23 mars 2019 Ã 15 h
Conférence « Popol-Vuh : le livre des Mayas » par la Compania del Quetzal :Almudena Arellano, Inès et Pascal Brun.
Contacts : almudenaarellano@gmail.com / pascal.brun190@orang