NIZZA – NABUCCO DI GIUSEPPE VERDI

GIUSEPPE VERDI

NABUCCO

 

Production de l’Opéra de Saint-Étienne
En coréalisation avec l’Opéra de Toulon

Opéra en quatre actes
Livret de Temistocle Solera,
d’après Nabuchodonosor (1836), drame d’Auguste Anicet-Bourgeois et Francis Cornu
Création le 9 mars 1842 à la Scala de Milan

Chanté en italien, surtitré en français

Quand Nabucco triomphe sur la scène de La Scala, la vie de Giuseppe Verdi âgé de 29 ans, a déjà été marquée par des événements tragiques : la mort de sa femme et de ses deux enfants.

Après le fiasco de son premier opéra Un giorno di regno, deux ans auparavant, Verdi a repris résolument le papier à musique pour composer, sur un livret de Temistocle Solera, le chef-d’œuvre qui lui ouvrira le chemin de la consécration. C’est dans ces tourbillons d’émotions que  le célèbre chÅ“ur « Va pensiero » voit le jour. Métaphore de la condition italienne, alors assujettie à la domination autrichienne, ce chant enflamma, dès sa création, les cÅ“urs des patriotes. Pour l’historien Pierre Milza, il est manifeste que « cet opéra et d’autres ont participé à l’éveil du sentiment national italien et de l’émergence de l’esprit de 1848 ».

Le drame religieux et la double histoire d’amour et jalousie des filles du roi Nabucco, Fenena et Abigaille –toutes deux éprises du juif Ismaël- se jouent sur fond de l’épisode biblique de la déportation des juifs à Babylone, suite au siège de Jérusalem en 586 av. J.C. Le livret de Nabucco est tiré du drame Nabuchodonosor d’Auguste Anicet-Bourgeois et Francis Cornu, créé à Paris en 1836.