MENTON – EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE COLLECTIVE “4 X 4”
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE COLLECTIVE “4 X 4”
Par le Collectif photographique Photon
Â
Palais de l’Europe – Galerie d’Art Contemporain
Du 18.11.2017 au 03.02.2018
Â
Vernissage : vendredi 17 novembre à 18h
Â
Du mardi au samedi : de 10h à 12h et de 14h à 18h
Fermeture les jours fériés
***
Le but de l’Association PHOTON est de promouvoir l’art en général et la photographie régionale en particulier, en organisant d’une part un parcours d’expositions dans des lieux commerciaux, associatifs ou culturels et d’autre part, des manifestations collectives de nature événementielle.
Ce collectif d’artistes est actuellement composé de 28 photographes.
4X4
Quatre quatre.
Appréhender le même par le plusieurs. Contourner la solitude essentielle de la photographie, briser son unité en choisissant la vision fragmentée, la vision éventail. Composition multiple, croisée à quatre entrées, quatre tentatives pour mieux capter le mystère, quatre précisions qui s’apprêtent. Parce que l’objet, le même, résiste, il faut lui opposer cette diffraction poétique. Comme les quatre saisons d’une chose. Mettre à jour, à vue, le travail en train de se faire : on s’approche de l’objet, on change l’angle de vue, on essaye, on invente des harmonies, des connivences. Ce faisant, ce qu’on éclaire ainsi, ce sont les multiples petites variations. Privilégier le petit à petit, le dévoilement progressif à l’affirmation d’un coup. Préparer le piège, subtilement.
Les photographes du Collectif Photon ont aimé préparer ces traquenards subtils pour, au sens premier, captiver le regard. Vous laisserez-vous piéger?
Rémi Tournier
Du 18 novembre 2017 au 3 février 2018, la galerie d’Art Contemporain du palais de l’Europe accueillera les photographies de :
Albert BOUCHOUCHA, Bernard OLLIVIER, Christian NICOT, Christophe DENTINGER, Dominik GARCIA, Elisabeth NICOT, Henri LIMOUSIN, Jacqueline MIOT, Jean-Michel BOCKLER, Luca IZZO, Michèle BRIGNONE, Patricia BOITE, Philippe PANIZZOLI, Rémi TOURNIER, Serge NERINI, Valérie MARCO, Viviane MARCHIONI, Jean-Claude FAYET.
PHOTON
L’HISTOIRE DE PHOTON
PHOTON est une association loi 1901, de photographes des Alpes-Maritimes, créée en octobre 2004. Ce collectif se fixe comme objectif la promotion des photographes régionaux en les aidant à réaliser et à diffuser leurs travaux par le biais de parcours d’expositions personnelles dans des lieux commerciaux, associatifs ou culturels et de manifestations collectives de nature évènementielle. A travers ces actions, PHOTON cherche à susciter des rencontres et des échanges entre les photographes et un public différent et varié.
L’association est ouverte à tout photographe, amateur ou professionnel, ayant une série d’images susceptible de donner lieu à une exposition individuelle, ou de participer à l’une des manifestations collectives régulièrement organisées par le collectif.
L’accompagnement de l’association se traduit par :
– une aide logistique (préparation de l’encadrement, prêt de cadres, contacts presse, mailings…)
– la constitution d’un réseau de lieux d’exposition dans la vie culturelle des Alpes Maritimes, constitué de lieux commerciaux, d’espaces culturels et associatifs
– la mise en place d’un réseau de photographes mettant en relation des amateurs avec des professionnels confirmés.
PHOTON est également un espace d’échanges : échanges de savoirs, de cultures, d’idées…
Il est créé pour privilégier l’originalité des travaux en proposant un autre regard sur l’image, et ce, quelle que soit la technique ou le matériel employé (argentique ou numérique, couleur ou noir et blanc, classique ou contemporain, virages, sténopés, montages numériques…) . Chacun de ses adhérents est libre de s’exprimer artistiquement tel qu’il en a envie, sans contrainte, dans le respect du travail commun.
Les adhérents se réunissent mensuellement ; ces réunions ont pour but principal l’échange photographique sur les thèmes personnels ou collectifs et la préparation des manifestations.
A ce jour, et depuis sa création l’association a organisé plus de 300 expositions individuelles et collectives.
La redaction