Période estivale : le CCAS prêt à veiller sur les anciens
Période estivale : le CCAS prêt à veiller sur les anciens
« Notre cœur de métier ? Être au plus près de nos anciens ». Telle est la devise des agents du Centre communal d’action sociale (CCAS) de Menton. Il est vrai que tout au long de l’année, aides-soignants, chauffeurs-livreurs de repas, aides à domicile et assistantes sociales visitent au quotidien les personnes handicapées ainsi que les plus de 65 ans. Et dans le cadre du dispositif communal de prévention des risques climatiques (canicule ou grand froid), la Ville et son CCAS recensent toutes les personnes ayant besoin d’être rapidement prises en charge par les services sociaux et sanitaires en cas de déclenchement du niveau 2 du plan départemental d’alerte et d’urgence. Un procédé qui fait suite à la création du plan canicule par l’État en 2004 et qui comprend quatre niveaux d’alerte : veille saisonnière, avertissement chaleur, alerte canicule et mobilisation maximale.
La prévention avant l’été
Actuellement, les agents du CCAS effectuent une vérification accrue au sein de chaque logement afin de s’assurer qu’il est possible d’occulter les fenêtres pour éviter l’exposition au soleil, voire d’aménager une pièce plus fraîche. Ils contrôlent également le bon fonctionnement du réfrigérateur, du congélateur ou du ventilateur, et la bonne visibilité des coordonnées du médecin traitant, de l’infirmière, de la famille ou encore l’existence d’un relais de solidarité (voisins, amis, famille, etc.). Si nécessaire, les agents encouragent le bénéficiaire à s’inscrire sur le registre des personnes fragiles et isolées.
En cas de niveau 2
Depuis le 1er juin (et jusqu’au 31 août), le CCAS est en veille saisonnière et s’active avec ses partenaires – associations caritatives et d’aide à domicile de la commune – à recenser tous les moyens humains et matériels mobilisables en cas de déclenchement du niveau 2 : véhicules climatisés, espaces rafraîchis, bénévoles, moyens financiers, etc. Ainsi par exemple, la grande salle de Menton Plus (située rue de la Marne) et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) pourront accueillir une centaine de personnes dans des salles climatisées. À leurs côtés, les bénévoles se relaieront pour veiller à leur bien-être avant de les reconduire chez eux lorsque la température aura baissé.
La Ville et ses anciens
L’an dernier, ils étaient quatre-vingt-deux à avoir fait le choix de s’inscrire sur le registre des risques climatiques. Et si depuis sa création l’alerte nationale de niveau 2 n’a quasiment pas été déclenchée, les agents du CCAS ne baissent pas leur garde pour autant, en téléphonant tous les jours aux personnes dont le nom figure sur le registre.
Enfin, comme de coutume lors de la Fête des mères, soulignons la cordiale visite du Député-Maire aux trois-cent-cinquante-trois résidents des EHPAD. L’occasion pour Jean-Claude Guibal, Patricia Martelli, adjointe déléguée aux affaires sociales, et l’ensemble des membres du conseil d’administration du CCAS et de Menton Plus de distribuer de menus présents, et de passer de chaleureux instants aux côtés des anciens. Une rencontre réitérée deux jours plus tard à la maison de retraite Saint-Eloi de Sospel, en présence de son directeur Thierry Loirac et de Franck Pouilly, directeur de La Palmosa, qui ont pu constater avec le Député-Maire que les résidents mentonnais étaient ravis malgré le déménagement récent de leur EHPAD. Sans oublier bien sûr le traditionnel repas dansant organisé au palais de l’Europe.
CCAS 04 92 41 76 00