LES COLLOQUES DE MENTON 2015
Les Colloques de Menton 2015
Depuis 1999, « Les Colloques de Menton » réunissent pour des conférences-débats quelques-unes des plus importantes personnalités intellectuelles et scientifiques du moment. Pionniers d’un genre qui a depuis fait école, les « Colloques » suscitent un engouement toujours intact, à Menton et bien au-delà , seize ans après leur création. Toutefois, parce que les pratiques du public évoluent, nous avons fait le choix cette année de leur appliquer une formule plus dynamique.
Désormais, ce rendez-vous, maintenu au mois d’Octobre, proposera quatre rencontres regroupées sur deux samedis, au lieu de quatre comme jusqu’à présent.
Deux tables rondes se succèderont donc dans le même après-midi, autour de questions qui se feront écho l’une à l’autre. Jugez plutôt : le samedi 17 octobre sera consacré au Moyen-Orient puis, plus généralement, aux religions ; le samedi 24 octobre posera la question de l’école puis, de façon plus élargie, celle des humanités.
Cette année encore, des intervenants de tout premier plan éclaireront les débats de leurs connaissances et de leurs points de vue, avec le talent qu’on leur connaît. Ils rejoindront en cela tous ceux qui, depuis près de deux décennies, se sont inscrits avec brio dans l’esprit des Colloques de Menton : celui qui consiste à « penser notre temps » avec lucidité et intelligence dans les soubresauts d’un monde en mutation.
André Malraux disait très à propos : « Il ne s’agit pas de nous réfugier dans notre passé, mais d’inventer l’avenir qu’il exige de nous. »
Pour essayer de mieux comprendre ce monde en devenir qui nous questionne avec insistance, je vous propose de nous retrouver à nouveau les samedis 17 et 24 octobre, à 14h30 au Palais de l’Europe.
Jean-Claude Guibal
Député-Maire de Menton
Samedi 17 octobre
14h30 Que se passe-t-il au Moyen-Orient ?
Les intervenants :
JEAN-FRANÇOIS COLOSIMO, essayiste, éditeur, théologien et enseignant
Diplômé de philosophie, de théologie et d’histoire des religions, il enseigne l’histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint-Serge. Durant sa carrière d’éditeur, il est conseiller littéraire aux éditions Stock, directeur littéraire chez JC Lattès et la Table Ronde, directeur éditorial chez Odile Jacob et directeur des éditions du CNRS de 2006 à 2010. Cette même année, il est nommé Président du CNL avant de démissionner trois ans plus tard. Également chroniqueur, il collabore avec différents médias tels que France Culture et Le Monde. Jean-François Colosimo est actuellement président du directoire des éditions du Cerf. Dernier ouvrage paru : Les hommes en trop – La malédiction des chrétiens d’Orient (Fayard)
ANTOINE SFEIR, journaliste, politologue, directeur des Cahiers de l’Orient
Co-responsable du service étranger du quotidien francophone libanais L’Orient-Le Jour de 1968 à 1976, Antoine Sfeir participe en 1977 à la fondation du journal J’informe. C’est également un collaborateur du journal Le Point, des quotidiens l’Opinion et Le Figaro, ainsi que des revues Études, Esprit, Afrique et Asie Modernes et Politique internationale. Spécialiste du monde arabo-musulman, il est consultant pour la radio (Europe 1) et la télévision (i>Télé). Fondateur et directeur des Cahiers de l’Orient en 1986, il préside également le Centre d’Études et de Réflexion sur le Proche-Orient (CERPO). Il préside l’ILERI depuis septembre 2014. Il est l’auteur de nombreux essais et conférences sur le monde arabe et musulman. Dernier ouvrage paru : Le miraculé de Beyrouth (L’Archipel).
MARTINE GOZLAN, journaliste et essayiste
Rédactrice en chef à l’hebdomadaire Marianne, Martine Gozlan couvre le Moyen-Orient et le Maghreb en tant que grand reporter depuis 1988. Son expérience de terrain lui a permis d’approfondir une réflexion sur l’islam qui a nourri Le Sexe d’Allah, Le Désir d’Islam, L’Imposture turque (Grasset, 2004 à 2011), Sunnites-Chiites : pourquoi ils s’entretuent (Seuil, 2008). Les éditions de l’Archipel ont publié son essai sur les printemps arabes, Tunisie, Algérie, Maroc : la colère des peuples (2011), une enquête sur les antagonismes au sein de l’État juif, Israël contre Israël (2012) et Les Rebelles d’Allah (2014), portraits de dissidents en terre islamiste. Dernier ouvrage paru : Hannah Szenes, l’étoile foudroyée (L’Archipel).
A l’issue de ce débat, les intervenants dédicaceront leurs ouvrages.
16h30 Peut-on se passer des religions ?
Les intervenants :
JOSÉ FRÈCHES, écrivain
Conservateur, maître de conférences à l’École du Louvre, inspecteur des musées de province, puis diplômé de l’ENA en 1978, José Frèches a rempli de nombreuses fonctions dans la communication, l’audiovisuel et la culture (création de la Vidéothèque de Paris, président du Midi Libre…). En 2010, il est responsable du pavillon français à l’exposition universelle de Shangaï. Grand romancier de la Chine ancienne, il a conquis le public avec ses romans historiques : Le Disque de jade (XO), L’Impératrice de la soie (XO), L’Empire des larmes (XO)… qui ont connu un immense succès et sont traduits dans plus de 21 langues.
Dernier ouvrage paru : Dictionnaire amoureux de la Chine (Plon).
ODON VALLET, historien des religions
Odon Vallet est un spécialiste des religions. En 1970, il est diplômé de Sciences Po, puis reçu à l’ENA. En 1973, il est nommé maître de conférences à Sciences Po. En 1985, il est reçu au doctorat en droit. En 1990, il est chargé de cours aux universités Paris-I et Paris-VII avant d’obtenir à l’université Panthéon Sorbonne le titre de docteur ès sciences des religions en 1995. En 1999, il créé la Fondation Vallet qui attribue des bourses à des étudiants méritants venus du Bénin, du Vietnam et de France. Il est également spécialiste de l’Asie, du Proche à l’Extrême-Orient (notamment du Vietnam) et de l’Afrique où il a multiplié les voyages.
Il est l’auteur chez Albin Michel de plusieurs livres dont Petit lexique des mots essentiels, Petit lexique des guerres de religion d’hier et d’aujourd’hui et Petit lexique des idées fausses sur les religions. Dernier ouvrage paru : Dieu et les religions en 101 questions-réponses (Albin Michel).
ROBERT REDEKER, philosophe, écrivain
Agrégé de philosophie, Robert Redeker est écrivain, directeur de la collection Les Carrefours d’Ariane aux éditions Ovadia. Il a été amené à donner des conférences dans le monde entier, à l’université Columbia de New-York, au Danemark, en Nouvelle-Zélande, en Australie, en Suisse, en Espagne, en Colombie, en Autriche, etc. Il collabore à de très nombreuses revues (Les Temps Modernes, dont il est membre du comité de rédaction, Le Débat, La Revue des Deux Mondes), à de nombreux périodiques (Marianne, le Point, Valeurs Actuelles, Culture Droit) et à iPhilo. Parmi ses ouvrages : Egobody. La fabrique de l’homme nouveau (Fayard) et L’Emprise sportive (François Bourin).
Dernier livre paru : Le Progrès ? Point final. (Ovadia).
Ce débat sera précédé et suivi d’une séance de dédicaces
Samedi 24 octobre
14h30 L’Ecole : à refaire?
Conférence-débat
animée par Olivier Biscaye, journaliste,
avec :
JEAN-CLAUDE GUIBAL, Député-Maire de Menton
JEAN-PAUL BRIGHELLI, enseignant et essayiste
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l’essentiel du paysage éducatif du collège à l’université. Longtemps acteur dans l’édition de manuels scolaires et parascolaires, il milite pour une “refondation de l’école” et pour un retour à ses fonctions traditionnelles : la transmission des savoirs, l’apprentissage de connaissances et l’élitisme républicain.
Il est essayiste (La Fabrique du crétin, 2005 ; La Société pornographique, 2012 ; Tableau noir, 2014 ; Liberté Egalité Laïcité, 2015 ; Voltaire ou le djihad, 2015 — entre autres…), romancier (Pur porc, 2003) et scénariste (Mains basse sur une île, 2012). Il a rejoint en janvier 2015 le mouvement politique Debout la France en tant que délégué national pour l’École.
Dernier ouvrage paru : Liberté, égalité, laïcité (Hugo Doc).
ANNA TOPALOFF, journaliste, essayiste et chroniqueuse
Anna Topaloff est journaliste. Après avoir passé dix ans à la rédaction de Marianne, elle est aujourd’hui rédactrice en chef adjointe de l’Obs. Dans son dernier livre, elle met au jour les nouvelles problématiques auxquelles est confronté le corps enseignant.
Dernier ouvrage paru : La Tyrannie des parents d’élèves. Dans les coulisses de l’école publique (Fayard).
PETER GUMBEL, journaliste et écrivain
Journaliste anglophone, basé à Paris depuis 2002, il travaille pour la presse américaine en tant que grand reporter depuis plus de 25 ans.
Après des études de langues, il commence sa carrière de journaliste chez Reuters, puis au Wall Street Journal où il travaille 16 ans comme correspondant à Bonn, New-York, Moscou, Paris, Berlin et Los Angeles. A Paris, il a travaillé pour les magazines Time et Fortune, responsable pour la couverture de l’économie européenne.
Depuis 2004, il enseigne à Sciences Po, Paris. Parmi ses ouvrages : Élite academy. Enquête sur la France malade de ses grandes écoles (Denoël, 2013), On achève bien les écoliers (Grasset, 2010). Dernier ouvrage paru : Ces écoles pas comme les autres. A la rencontre des dissidents de l’éducation (La Librairie Vuibert).
A l’issue de ce débat, les intervenants dédicaceront leurs ouvrages.
16h30 A quoi servent les humanités ?
Les intervenants :
ROGER-POL DROIT, philosophe, écrivain et journaliste
Roger-Pol Droit est philosophe, écrivain et journaliste. Il est chroniqueur au Monde, au Point, aux Echos, à Clés. Normalien, agrégé, docteur et habilité, il a été chercheur au CNRS (Histoire des doctrines de l’Antiquité), directeur de séminaire à Sciences-Po, membre du Comité National Consultatif d’Ethique pour les sciences de la vie.
Il est l’auteur d’une trentaine de livres (dont plusieurs sont traduits dans le monde entier) parmi lesquels : Les religions expliquées à ma fille (Seuil), Une brève histoire de la philosophie (Flammarion), Petites expériences de Philosophie entre amis (Plon), 101 expériences de philosophie quotidienne (Odile Jacob), best-seller mondial traduit en 23 langues.
Dernier ouvrage paru : Qu’est-ce qui nous unit ? (Plon).
ALAIN VIRCONDELET, écrivain, biographe, universitaire
Docteur en lettres et en histoire de l’art, son œuvre et sa carrière sont marquées par sa rencontre avec Marguerite Duras (sept ouvrages), sa passion pour Venise et son Algérie natale. Il est également le biographe reconnu d’Albert Camus (Prix Méditerranée de l’Essai, Fayard), de Saint-Exupéry (Prix Paris-Match, Fayard), de Séraphine de Senlis (Prix Bel Ami et Grand Prix de la Ville de Limoges, Albin Michel), de Françoise Sagan (Flammarion), de Charles de Foucauld (Le Rocher), de Blaise Pascal (Flammarion) et d’Arthur Rimbaud (Le Rocher). Tous ses travaux sont traduits en plusieurs langues.
Dernier ouvrage paru : L’enfance de Jean-Paul II (Artège).
MICHEL MAFFESOLI, membre de l’Institut Universitaire de France, professeur de sociologie à la Sorbonne
Michel Maffesoli, directeur fondateur des Cahiers européens de l’imaginaire, est professeur Émérite à la Sorbonne, membre de l’Institut Universitaire de France (honoraire), administrateur du CNRS, docteur honoris causa de diverses universités, directeur de la revue Sociétés, membre de l’Académie Européenne des Sciences et des Arts. Théoricien de la postmodernité, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, traduits en de nombreuses langues, parmi lesquels : Le Temps des tribus (1988), Du nomadisme. Vagabondages initiatiques (2006), Homo eroticus, Des communions émotionnelles (2012) ou Les nouveaux bien-pensants co-écrit avec Hélène Strohl (2014).
Dernier ouvrage paru : L’ordre des choses. Penser la postmodernité (CNRS Editions).
Ce débat sera précédé et suivi d’une séance de dédicaces
La redaction