MENTON – FETE DU CITRON

Fête du Citron : les principales modifications de circulation et de stationnement à connaître

 

Texte :

La Fête du Citron, ses motifs, ses tribunes, ses animations et… sa circulation ! En effet, trois semaines durant, plusieurs dispositions en matière de circulation et de stationnement entrent en vigueur en centre-ville et dans sa périphérie. Afin que la fête reste belle et agréable pour tous, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir :
Pendant toute la Fête du Citron :

– L’avenue Boyer est fermée, dès le 11/2, à la circulation de part et d’autre du Palais de l’Europe, dans sa partie sud comprise entre le droit de la rue Pasteur et celui de la rue Partouneaux, afin de permettre l’installation du sas de sécurité entre les jardins et le Palais. Les véhicules qui s’engageront sur cette portion devant le Casino seront déviés vers la rue Pasteur pour reprendre l’avenue Félix Faure. L’itinéraire conseillé pour rejoindre la rue Partouneaux est celui de l’avenue de Verdun, le long des jardins côté ouest.

– Le stationnement est interdit, autour de la place des Victoires (monument aux Morts en contrebas de la gare SNCF), du 13/2 au soir du 1er mars, afin d’assurer la sécurité de la circulation.

– Le stade Rondelli est ouvert gratuitement au public, comme c’est le cas depuis le début des travaux aux Sablettes.

– Des suppressions de stationnement sur des emplacements réduits seront rendues obligatoires par la pose d’allomats accueillant les postes de secours (rue Prato et le long de la promenade du Soleil), ou pour le stationnement de caravanes de transports (quartier Saint-Roman devant le CTM)

Les jours (ou soirs) de corso :

– La zone du corso[1] est fermée au stationnement dès 6h (les dimanches) et dès midi (les jeudis). Dans ces mêmes zones, la circulation est totalement suspendue à compter de 8h (les dimanches) et 16h (les jeudis). Les automobilistes qui ne résident pas dans la zone sont invités à prendre leurs dispositions pour déplacer leur véhicule avant la fermeture à la circulation.

– Les riverains de la zone de corso en hypercentre peuvent accéder à leurs parkings (sauf pendant le défilé) via un pass qui est à retirer à l’office de Tourisme.

– Dans certaines rues, la circulation pourra être inversée dès la mise en place de la fermeture de la zone de corso (matin le dimanche, midi le jeudi). La police sera chargée d’assurer la circulation toutefois les automobilistes sont appelés à rester prudents aux axes de croisement

– Les dimanches de corso uniquement, le terrain de sport de Koaland sera mis à disposition des caravanes et camping-cars, sans hébergement.

– Le stationnement sur la Place d’Armes est neutralisé ces jours (soirs) de corso, et tous les jours sur la période du 19 au 22 février.

– Les stationnements le long des voies centrales sont neutralisés dans la vallée du Borrigo ainsi que Porte de France, pour permettre le stationnement de bus et d’autocars touristiques.

– Le stationnement est interdit le long des jardins du Palais Carnolès, pour laisser libre voie au départ et au terminus de la ligne 100.

 

Transports en commun :

Les prescriptions en matière de circulation, les jours ou soirs de corso, impliquent des modifications d’arrêts pour certaines lignes de bus. Notamment, la portion entre le pont Elisabeth et la rue Panait Istrati sera fermée à la circulation des bus (sauf ligne 100) les dimanches (6h-23h) et jeudis (14h-18h) de corso.

Pour le réseau interurbain de la CARF, renseignez-vous directement auprès de l’opérateur Zest ou sur http://www.zestbus.fr/.

Pour la ligne 100 du Conseil général : http://www.lignesdazur.com/

 

Attention : ces prescriptions sont données à titre indicatif et n’ont aucun caractère opposable. Elles ne prévalent pas sur la signalisation routière et les règlements (arrêtés municipaux, code de la route) dont certains sont affichés dans les zones concernés.


[1] La zone du corso comprend les rues Albini, Ardoïno, H. Bennett (partie sud), Pasteur et Prato ; les avenues Carnot et Félix Faure (de Saint-Roch à l’avenue Boyer) ; la place Saint-Roch, la promenade du Soleil (entre Panaït Israti et Trenca) et la rue d’Adhémar de Lantagnac.