12° MONTE CARLO FILM FESTIVAL AL VIA ….(VIDEO)
MCFFC
****************************
*****************************
La douzième édition du Monte-Carlo Film Festival de la Comédie a officiellement commencée! La conférence de presse qui a eût lieu hier, le 24 Février 2015, au Fairmont, a donné le coup d’envoi au Festival avec son créateur Ezio Greggio ainsi qu’avec la plus part des membres du jury de cette édition.
Un petit talk-show a ouvert la conférence avec Markus Duffner, sélectionneur des 8 films en compétition, nous dévoilant la typologie des divers films. Cette édition se veut internationale et innovatrice, car cette année, en compétition, un nouveau genre de comédie rentre en scène: l’humour-noir, ainsi que d’une comédie ponctuée de psychologie avec la recherche du bonheur. De plus la comédie, inspirée des mangas japonais, sera aussi présentée.
Les membres du jury nous ont fait part de leur passion, et de la définition de ce qu’est la comédie. La comédie, genre particulier et marginal dans la société cinématographique, est le fruit de la passion de faire rire, « de partager avec le public » un sentiment.
Peter Bogdanovich définit que « le sourire du public confirme dans l’immédiat le succès, qui n’est pas évident avec les autres film ».Tout se joue dans les détails et la perfection de la symbiose des acteurs et du réalisateur. Car oui, comme l’a-t-il soutenu: « une seconde suffit pour faire la différence ».
La comédie est un choix de vie, une partie intégrante d’une enfance bercée par le cinéma qui a poussé Claude Zidi et Yllka Mujo a devenir réalisateur et scénariste.
La conférence s’est conclue avec l’arrivée de Maria Grazia Cucinotta, actrice italienne, productrice et réalisatrice, qui a débuté au cinema à coté de Greggio, en 1990, avec la comédie Vacanze di Natale. La comédie nous permet de rêver et parfois d’apprécier beaucoup plus un pays, tel que l’Italie, lorsqu’un réalisateur tel que Massimo Troisi, nous inonde de rires et sourires avec ces oeuvres.
La semaine de la Comédie a commencé avec la projection du film « She’s funny that way » de Peter Bogdanovich à 20h hier soir, au Théâtre des Variétés, hors compétition en avant-première en Europe.
PROJECTIONS du 25 fèvrier
C’est ce matin, à 10h30 qui debuterà, toujour au Théâtre des Variétés le premier film en concours:Thermae Romae II, Japon, 2014, de Hideki Takeuchi, suivi par Tokyo Fiancée, Belgium-Canada-France, 2014, de Stefan Libersky.
Plus tard, à 17H00 le ‘Master Class’ avec Peter Bogdanovich et le prix à la carriere à Raoul Bova.
Terminera la journée, à 19h00, le film ‘For some inexplicable reason’, Hunghery, 2014, de Gàbor Reisz.
Ainsi nous pouvons conclure, vive la comédie!
LEGENDE PHOTO (libre de droit) OL7A1695