MENTON “65° FESTIVAL DE MUSIQUE”

Menton 17 avril 2014

Menton , l’esprit du 65^Festival de Musique ,31 juillet-14 aoùt 2014.

En ce 12 aoùt 1949, où la chaleur  accablante du jour à peine troublée par la brise légère dela Mèditerranèe toute  proche, un homme  au destin inattendu escalade les marches conduisant du Vieux port  au parvis de la Basilique Saint-Michel, qu’il vient d’apercevoir au loin.

André Borocz, d’origine hongroise , passe alors quelques jours à Menton  et, très vite, va tomber sous son charme.Arrivé sur le parvis desert, il ne se doute pas encore qu’il va rencontrer l’alchimie parfaite entre le temporel et le spirituel, qui est la quète ultime des belles àmes.Jusqu’à ce qu’un air de vilon s’échappe d’une fenetre: la deuxième partita pour violon de Bach. Le visiteur d’un temps reste là, figé, à écouter , suspendu comme ce décor “ entre ciel et terre” . Ainsi va naitre le Festival de Musique de Menton, dont son fondateur résumera plus tard l’ésprit par ces mots: “ La musique s’y est juste installée. Elle se sent bien là: tout y est harmonie, joie, l’accord est parfait. Et chaque fois , quand nous arrivons là-haut, artistes et spectateurs, c’est la meme sensation: celled Bonheur calme et serein.”

Cette nouvelle édition , du 31 juillet au 14 aout 2014, témoignera de la magie renouvelée: des concerts du Musée Cocteau au programme d’exception  sur le parvis, elle sera l’espression d’un miracle retrouvé au-dessus de cet antique rivage méditerranée en colorié d’or, méme et surtout la nuit venue.

65 ans  de Festival à Menton

Cet été , nous entendrons  un programme polychrome melant orchestres, musique de chambre, grands solistes et récitals dans une série  de portraits sonores flamboyants:

Le concert d’ouverture  verra le retour très attendu  de Gidon Kremer  et de son orchestre dans un programme original  de Vivaldi à Glass puis  il y aura  un cycle  ” Aimez vous Brahms” nous permettra d’entendre une partie  de sa musique de chambre avec l’intégrale des sonates  pour violon et piano avec Renaud Capuçon et Nicholas Angelich ainsi que son quintette pous 34 avec Menahem Pressler et le quatuor Schumann.

Un carte blanche à l’un des très grands poètes du piano d’aujourd’hui: Nelson Freire. Un note originale et humoristique avec le duo Igudesman and Joo. Un cycle autor de Bach avec Alexandre Tharaud, il Giardino Armonico, Giovanni Antonini, sol Gabetta.

Le retour à Menton d’un  des grands orchestres baroques européens :l’Ensemble Matheus avec à la baguette et au violon Jean-Christophe Spinozi.

Un voyage dans l’univers romantique de Schumann et des mélodies slaves avec la nouvelle grande rèvélation lyrique: le ténor Piotr Beczala. Et enfin , en guise de feu d’artifice, la volcanique Simone  Kermes dans un programme virtuose autour des grands castrats.

la rédaction