Pavillon de Monaco à l’exposition universelle MILANO 2015

Jeudi soir, Monaco Inter Expo dévoilait le Pavillon de Monaco à l’exposition universelle MILANO 2015 devant plus de 100 invités et journalistes.

Parmi les intervenants :

M. José Badia,  Conseiller de Gouvernement pour les Relations Extérieures et la Coopération et Président Délégué de Monaco Inter Expo, S.E. M. Robert Fillon, Ambassadeur de Monaco en Italie et Commissaire Général du Pavillon Monaco, M. Julien Cellario, Directeur Général de Monaco Inter Expo et Commissaire Général Adjoint du Pavillon Monaco ainsi que les partenaires du projet.

Le Pavillon de Monaco dont le thème est « L’excellence solidaire, nourrir le monde autrement », entend démontrer que la prospérité gagnée au cours des siècles peut être utilisée pour promouvoir la solidarité, la protection de l’environnement et le développement d’une croissance verte.

Localisation

Le Pavillon sera idéalement situé le long du Decumanus, sur une parcelle de 1010 m² avec pour voisins proches l’Arabie Saoudite, le Japon, la Russie et la Turquie.

Architecture et Construction

L’architecte italien Enrico Pollini a élaboré sa réflexion autour de trois symboles forts :

-le container : ce module de transport, le plus utilisé au monde, est un élément incontournable des échanges ; il composera la structure forte du Pavillon.

-la toile de tente : abri fondamental dans nombre de pays auxquels la Principauté apporte son aide ; elle sera symbolisée par la toiture en bois tendue d’un mur à l’autre.

-la terre nourricière : élément primordial à la survie de l’homme, elle sera illustrée l’aménagement paysager de la toiture.

La construction sera assurée par la société ESKO, société monégasque spécialisée dans les structures modulaires innovantes, notamment dans les domaines de la santé et l’éducation en priorité dans des pays en développement.

Le Pavillon bénéficiera d’un aménagement paysager vert et ouvert intégrant de la végétation verticale et des récupérateurs d’eau de pluie.

La scénographie a été confiée au cabinet allemand Facts and Fiction et se déclinera à travers un empilement de caisses de transport en bois, mises en scène dans un décor de « hangar à idées ».

Elle sera organisée en onze stations muséo-scénographiques interactives abordant les sujets de la pêche durable, la déforestation, la gélification et acidification des océans, les programmes de coopération à Madagascar, au Burkina Faso ou en Mongolie jusqu’au fonctionnement d’une nursery ostréicole, s’inscrivant dans un parcours libre, non linéaire.

Quatre partenaires ont largement contribué à nourrir le contenu thématique:

-Le Musée Océanographique de Monaco par son combat pour la protection des océans ;

-La Fondation Albert II, qui œuvre pour la protection de l’environnement et la promotion du développement durable à l’échelle mondiale ;

-La Direction de la Coopération Internationale, chargée de la mise en œuvre de la politique de coopération au développement du Gouvernement Princier et dont l’objectif principal est la lutte contre la pauvreté ;

-Les Perles de Monte-Carlo, la seule et unique nurserie et centre d’affinage de produits marins dans la région méditerranéenne.

La gestion du restaurant a été confiée à l’Hôtel Fairmont Monte-Carlo. Le menu sera élaboré par Philippe Joannès, Meilleur Ouvrier de France et Chef Exécutif des cuisines de l’Hôtel.

La logistique du Pavillon s’inscrira dans des principes éco-responsable. La Société Marco Polo, spécialisée dans le recyclage de la biomasse et l’assainissement des offrira l’entretien des espaces verts et la société ADF Green Vision permettra au Pavillon de bénéficier gracieusement d’éclairages à LED à haut rendement.

L’obligation de démontage à l’issue de la manifestation a donné naissance à un projet de relocalisation du pavillon au profit de la Croix Rouge du Burkina Faso. Cette démarche – rare dans le monde des Expos – s’inscrit dans un principe d’économie circulaire, valeur importante dans la gouvernance souhaitée par S.A.S le Prince Albert II.

Plus d’information : Téléchargez le Dossier de Presse et les visuels en haute définition sur :

http://pavillonmonaco.mie.mc/index.html